Qui sommes-nous

Mission de la Fondation Jean-François et Patricia

• Favoriser une prise de conscience auprès de ses membres et de la communauté collégiale des principes de la coopération et de la solidarité;
  • Promouvoir la formation extra-académique des étudiants et des étudiantes du Cégep de Jonquière;
  • Développer l’entrepreneurship.

Historique de la Fondation Jean-François et Patricia

La Fondation Jean-François et Patricia, qui a été créée en 1992, porte les prénoms de Jean-François Tremblay et de Patricia Badoux, lesquels ont œuvré de 1985 à 1986 afin de récupérer les opérations des cantines étudiantes alors cédées à un concessionnaire privé.

Le contrat des services alimentaires fut alors accordé à l’Encrier étudiant. Les profits générés par l’Encrier étudiant (magasin de fournitures scolaires) et les Marmitons étudiants (cantine) ont progressé de 1987 à 2002 de sorte qu’ils ont donné naissance à un fonds d’aide financière pour le lancement d’entreprises.

De gauche à droite : Benard Bergeron, Claudette Loisel, membre étudiant, Yves St-Gelais, Patricia Badoux, Lionel Sansfaçon, Jean-François Tremblay, Dario Gauthier, Jean-Denis Pagé, Langis Croft, Membre étudiant, Jean Lapointe.

Le rôle des étudiants au sein du conseil d'administration

C’est en raison de l’origine même de la mise sur pied de la Fondation si certains élèves occupent des postes électifs importants au sein du Conseil d’administration. Ils peuvent ainsi s’initier aux rouages de la gestion financière et au processus décisionnel qui caractérisent tout conseil d’administration. C’est ainsi que les élèves membres du C.A. poursuivent l’esprit de base insufflé par les fondateurs Jean-François Tremblay et Patricia Badoux, à savoir, un droit de regard sur certains avoirs accumulés grâce à des initiatives étudiantes.

Composition du conseil d'administration 2015

Le conseil d’administration se compose de 12 personnes élues ou désignées, selon le cas, lors de l’assemblée annuelle. Les membres du C.A sont choisis en tenant compte de la répartition suivante.

Les membres actuels du Conseil sont les suivantes :

• 4 membres fondateurs de la Fondation Jean-François et Patricia : Claudette Loisel, Yves St-Gelais, Langis Croft, Jean Lapointe
  • 4 membres étudiants réguliers du Cégep de Jonquière : Maude Provencher, (présidente), Alexiane Moses (vice-présidente), Evelyne Morisset (secrétaire), Karl-Érik Tremblay (trésorier).
  • 1 membre désigné du personnel enseignant du Cégep de Jonquière (Francine Chagnon)
  • 2 membres désignés en provenance du secteur socioéconomique : Gina Doucet (avocate) et Gilles Bergeron (professeur à l’UQAC)
  • 1 membre désigné parmi les diplômés du Cégep de Jonquière ayant bénéficié de l’aide financière de la Fondation : Audrey Perron.

Le conseil d’administration gère les affaires de la Fondation et, en son nom, il exerce les pouvoirs qui lui sont généralement ou spécialement délégués par l’assemblée générale, laquelle se tient annuellement au lieu et à la date fixés par les membres du CA.

Claudette Loisel
Yves St-Gelais